Quand la parole attend la nuit

Première sélection du prix Décembre 2019 – Première sélection du prix Femina 2019

Dans cet entre-temps qui sépare la chute du Mur de Berlin et celle des Twin Towers, il y eut une époque, bouclant le siècle dernier, qui aura semblé à beaucoup en suspens. Solal fait alors ses études de médecine. Mais sa jeunesse est inquiète. Témoin de parents qui se déchirent, il connaît lui aussi les élans et désillusions du premier amour. Devenu interne, au fil des nuits de garde, il apprend à écouter, à ne plus avoir peur, à accepter parfois son impuissance.

Roman d’apprentissage et d’initiation amoureuse, Quand la parole attend la nuit éclaire les méandres de ce labyrinthe où l’on prend conscience qu’on est bien plus que soi.

Depuis longtemps, je voulais éclairer le versant intime que peuvent être des études de médecine, puis la pratique des urgences, quand les frontières sont bousculées et que l’on prend conscience de ce que signifie être humain. En esquissant ce mandala de la nuit, j’ai écrit un roman sur l’amour. Pour écrire il faut être un peu myope. Sinon on manque sa cible. Un livre est cet autre monde qu’on découvre sans l’avoir cherché.

 

Liens
Librairie Ombres Blanches
Podcast de la rencontre du 25 septembre 2019
Articles, critiques
Décisions santé
par Arnaud Janin
Etudes
par Patrick Goujon
La Cause littéraire
par Pierrette Epsztein
Le Quotidien du médecin
par Christian Delahaye
Corse Matin
par Robert Colonna d'Istria
Le Matricule des anges
par Emmanuelle Rodrigues
Politis
entretien avec Christophe Kantcheff
Diacritik
entretien avec Johan Faerber
AOC
par Christophe Kantcheff
Sitaudis
par Carole Darricarrère